Formation

STRUCTURE DE LA FORMATION

Les exploitants sont formés selon un cursus à deux niveaux de formation. Le choix du niveau dépend de leurs tâches et fonctions à la STEP.


1. Certificat FES (3 semaines de cours)

2. Brevet fédéral SEFRI* (9 semaines de cours)
* Secretariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation    



Certificat FES (3 semaines de cours)


Le (la) détenteur (trice) du certificat dispose des connaissances nécessaires, soit pour conduire seul(e) une installation de faible capacité (selon sa complexité jusqu’à quelques milliers d’équivalents habitants), soit pour l’exploiter partiellement (p.ex. prétraitement, ouvrages biologiques, traitement des boues) une station plus complexe en direction commune.


La formation est donnée sur trois semaines et elle est recommandée aux exploitants des STEP de faible capacité. Ils (elles) suivront deux semaines de cours de base et une semaine de cours complémentaire. Un contrôle des connaissances ponctuera les deux semaines de cours de base et sa réussite donne droit de s’inscrire au cours complémentaire. Le certificat est obtenu après la réussite de l’examen du cours complémentaire.



Brevet fédéral SEFRI (9 semaines de cours)


Le (la) détenteur (trice) du brevet fédéral SEFRI possède des connaissances vastes et approfondies  de tous les domaines du traitement des eaux usées. Il (elle) est capable de conduire une installation de capacité moyenne à forte.


La formation est donnée sur neuf semaines. Le programme prévoit deux semaines de cours de base CB1 et CB2. Après la réussite du contrôle des connaissances du cours de base le (la) candidat(e) suivra sept semaines de cours spécialisés.


CS1  :  Chimie et laboratoire

CS2  :  Collecte et transport des eaux

CS3  :  Traitement biologique des eaux usées

CS4  :  Traitement des boues et des odeurs

CS5  :  Exploitation

CS6  :  Organisation

CS7  :  Révision


Le contenu de tous les cours dispensés par le FES est disponible sous la rubrique:

listing.FES.pdf

Une large place est donnée aux exercices ainsi qu'aux répétitions avant l'examen SEFRI. Il n'y a pas de contrôle des connaissances après chaque cours spécialisé. Les examens écrits, oraux et pratiques (laboratoire) se font sous contrôle d'une commission fédérale d'examen.


La formation des exploitants de STEP dépend de la loi fédérale sur la formation professionnelle. A voir «Brevet fédéral».


F E SBienvenue.html

E-mail : comfes@bluewin.ch  

Rue des Petites Berges 1 CH - 1530 PAYERNE, SUISSE
Tél. ++ 41 (0)26 660 26 44
E-mail : comfes@bluewin.ch  CCP 18-2186-0

Powered by duarteimage

Formation continueFormation_continue.htmlhttp://livepage.apple.com/shapeimage_2_link_0
GlossaireGlossaire.html
Formation des exploitants de station d’épuration
Groupe romandBienvenue.html